Les gens qui posent cette question, pour la plupart, ne doivent pas avoir
beaucoup eu le sentiment d'être différent dès l'enfance, d'avoir vécu hors du
groupe. Lorsque les gens grandissent en cohésion, plus ou moins forte, plus ou
moins parfaite, avec leur groupe, leur démarche, en se développant, sera
davantage de s'extraire du groupe, de sortir du lot, de se démarquer. D'où ce
conseil souvent donné aux autistes par eux : "on est tous différent, on
est tous unique, pourquoi vouloir s'identifier à un groupe ? Moi, je suis
simplement moi !".
Pour un autiste au contraire, qui depuis la maternelle à peu
près, n'a pas su trouver sa place au sein du groupe, parce que le groupe lui a
bien fait sentir qu'il était différent, et lui même a bien senti qu'il était
mal à l'aise avec les autres, la question de l'identification au groupe prend
toute son importance.
On retrouve exactement le même problème dans le cadre du manque de gestion
de l'immigration. Des enfants, issus de familles étrangères, mais nés en
France, ne sont pas complètement reconnus comme français, mais lorsqu'ils vont
visiter le pays d'origine de leurs parents, ils sont considérés comme français.
En fait, ils ne sont tout simplement plus rien aux yeux des autres, ils n'ont
plus leur place dans le monde, ils restent des étrangers partout sur Terre,
même si pratiquement, ils forment une entité à part, un groupe à part, pour
ainsi dire une nouvelle communauté.
C'est ce que j'ai vécu aussi : le groupe me fait bien sentir qu'il y a
quelque chose qui cloche, que je ne suis pas comme eux, que je n'appartiens pas
à leur société, mais lorsque je me suis adressé aux psychiatres et
psychologues, on ma toujours dit "tout va très bien, vous vous posez trop de
questions sur votre santé mentale". L'autiste donne un peu l'impression de
flotter dans l'espace, relié à rien, perdu dans le vide, alors que tous les
autres rêvent d'aller dans l'espace, déplorant d'avoir toujours les deux pieds
enracinés dans le sol. Nier ce besoin fondamental d'appartenance, c'est renier
la personne elle-même, nier ses droits fondamentaux, le droit fondamental
d'avoir des repères sociaux.
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