vendredi 17 janvier 2020

L'algorithme de l'autisme

Je tente ici de résumer l'autisme, qui est souvent si complexe et paradoxale que les gens s'y perdent, dans ses points les plus essentiels.
C'est un essai, je ne garantie pas que tout le monde sera d'accord, mais c'est une synthèse entre mon expérience personnelle, ce que je connais personnellement des autres et ce que je sais des conceptions scientifiques que j'ai pu lire.
Voici donc, selon moi, le résumé de l'autisme, réduit à sa forme la plus élémentaire et cohérente et les moyens de le gérer :

L'autisme est une spécificité neuro-développementale qui entraîne des particularités sensorielles, par conséquent aussi perceptives, qui se manifestent par des particularités comportementales et communicationnelles, entraînant un handicap vis-à-vis de la société telle qu'elle est aujourd'hui.

4 axes importants dont il faut se rappeler :
- 2 pour reconnaître l'autisme : la base qu'on retrouve chez tous les autistes, ce sont les particularités de communication et les centres d'intérêts envahissants (la dyade autistique). Tout les autres signes d'autisme se développent autour de ces deux là.
- 2 pour savoir comment le gérer : toujours viser l'autonomie et le bien-être (notions qui varient d'une personne à l'autre).
Donc :
A = spécificité neuro-développementale >> particularités sensorielles >> particularités perceptives = particularités de communication + de comportement / recherche d'autonomie + recherche du bien-être

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire