Franchement quand je vois la tonne d'informations que la société nous demande de traiter chaque jour, ça me donne envie de ne lire que du FALC (Facile À Lire et à Comprendre) !
Heureusement depuis quelques années j'ai arrêté de lire les plaques d'immatriculation et les pubs, c'est déjà ça en moins...
J'ai tendance à lire mot à mot et à tout lire pour ne rien louper, sans savoir chercher l'info ou lire en diagonal, donc ça tourne vite au cauchemar avec moi.
C'est pour ça que j'ai besoin de m'enfermer dans les jeux vidéo, car même si les informations à traiter sont nombreuses, une fois qu'on maîtrise, ces informations reviennent de façon récurrente et il n'y a pas grand chose de nouveau, contrairement à la réalité. C'est très rassurant et reposant !
J'ai du mal à accepter de prendre le risque de rater des informations dans un rapport de 400 pages. Manque de confiance en soit probablement ? Pour mon travail associatif il m'arrive d'être un peu obligé de mettre le nez dans certains rapports. Les avoir en format PDF et faire une recherche par mot clé m'aide beaucoup, mais j'ai toujours l'impression de passer à côté de quelque chose d'important.
De plus, quand je lis mot à mot, je m'imprègne du sens et j'intègre les données "en temps réel", donc je lis très lentement et il est très rare que je finisse un livre. Quand j'en fini un c'est seulement au bout d'un an minimum, pour ceux que je lis le plus rapidement.
En ce moment je préfère nettement les formats vidéo (Youtube particulièrement) car les infos y sont plus concises. Les échanges directs, par mail (format court) ou messagerie instantanée, ou une rencontre (visio ou face à face) sont privilégiés aussi.
Quand j'étais jeune je lisais beaucoup plus, mais je n'avais pas autant de responsabilité et je sens qu'avec l'âge, je commence à me fatiguer plus vite.
Notre société ne sait pas gérer l'information, même si nos moyens de communication nous permettent d'échanger plus, et plus vite, sur de plus longues distances, nous n'avons pas encore la maturité de savoir gérer ces échanges. Nous sommes donc tombés très vite dans une surdose d'informations. À vouloir tout savoir, tout comprendre et donner un avis sur tout, on fini par perdre le sens et l'intérêt de l'information. Je ne dirais pas que toute vérité n'est pas bonne à dire, mais les 3/4 des informations accumulées chaque années ne servent à rien et nous pourrions vivre mieux avec beaucoup moins. Au final je me dis qu'une information qui n'est pas utile concrètement ne sert tout simplement à rien et est juste encombrante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire